Histoire d'une Vignoble
Les Wardy sont la quatrième génération de vignerons et d'arak. Les vins et les spiritueux sont intimement liés depuis 1881, lorsque l'arrière-grand-père, Rachid Cortas, a fondé une cave à Zahlé. Chaque membre de la famille - les voisins Cortases et Wardys - est devenu un producteur de vin et d'arack expérimenté. C'est dans leur sang.
ans les années 1930, Toufiq Wardy s'installe à Alep en Syrie pour devenir associé dans une distillerie. Habib Cortas a suivi et a emmené sa jeune famille pour un séjour de quelques mois qui est finalement devenu une vie. Ils fondent ensuite l'arak "Cortas & Wardy" à Alep et fabriquent du vin et d'autres spiritueux. En 1959, ils retournèrent à Zahlé.
A Propos Domaine Wardy
L'histoire du Domaine Wardy est celle de deux familles voisines de Zahlé, les Wardy et les Corta. Les Wardys possédaient des vignobles et des vergers tandis que les Cortases produisaient du vin et de l'arak depuis 1881. La cave est aujourd'hui détenue et gérée par quatre frères et sœurs Wardy et produit 17 vins, Arak et Vodka.
Un Nouveau Départ
Domaine Wardy a eu 21 ans en 2018. Officiellement, elle est adulte, et avec l'âge adulte vient la conscience de soi ainsi que de nouveaux défis et responsabilités
Wardy revient à la nature avec un engagement pour l'agriculture biologique et le respect de l'environnement avec le passage à l'énergie solaire et l'installation d'une nouvelle station d'épuration à la cave. Cette évolution s'est traduite par un nouveau logo dynamique inspiré de la nature.
Ce que le célèbre designer Tarek Atrissi a imaginé était génial : le nouveau logo reflète l'idée centrale de "Wardy", écrit en calligraphie arabe, qui ressemble à quatre rangées de vignes
L'héritage libanais
Pendant trop longtemps, l'industrie vinicole libanaise a été timide quant à ses origines, préférant la voie sûre et éprouvée de l'imitation française ou l'ultramoderne et élégant dans son étiquetage et ses designs. Pourtant, c'est une région qui produit des vins fins de façon continue depuis plus de 6000 ans.
Le Domaine Wardy a décidé de mettre fièrement en valeur l'héritage libanais en concevant des étiquettes résolument orientales et libanaises. Ils se sont penchés sur l'architecture traditionnelle, les carrelages, les tapis, les tissus. Mais ce qui a le plus attiré, ce sont les mosaïques en bois incroyablement détaillées et magnifiques utilisées pour les boîtes à bijoux, les tables et les planches de backgammon.
Ces créations merveilleusement complexes sont devenues l'inspiration pour les nouvelles étiquettes, animées par le célèbre designer Tarek Atrissi. Pour les rendre plus pertinents aux vins d'un cépage, des couleurs inspirées du profil aromatique de chaque cépage ont été utilisées et une texture bois a été utilisée pour impliquer que le vin a été élevé en fût de chêne.