A propos des vins Karam
L´HISTOIRE
A la fin des années 50, dans une petite ville du sud du Liban, un jeune garçon aide sa grand-mère Latifeh à cueillir des raisins pour faire de l'Arak, la boisson nationale du Liban, une Eau De Vie à base d'anis. Il regardait le ciel, regardait passer les avions et rêvait de voler. Le rêve est devenu réalité : « J'ai volé pendant 43 ans et je n'ai jamais travaillé un seul jour de ma vie. Au cours de mes années de service, en survolant les montagnes du sud du Liban, ma passion pour les vignes m'a donné envie d'être parmi les vignes. – Capitaine Habib Karam
Et ainsi, Karam Wines a été fondée en 2002 dans ma ville natale bien-aimée de Jezzine au sud du Liban. À l'époque, sur les 9 vignobles du Liban, la plupart étaient situés dans la région de la Bekaa. Dans notre recherche d'une nouvelle identité et d'un nouveau goût pour les vins libanais, nous avons été les premiers à planter des raisins de cuve dans le Sud et sommes aujourd'hui, parmi les 56 caves que compte le Liban, la seule cave située dans cette région du Liban.
LA FAMILLE
Cette passion a été transmise à mes enfants, John et Thouraya, qui passaient leurs étés adolescents dans les vignes à récolter le raisin. Le premier amour de John était la vigne; il est ingénieur agronome et œnologue de l'Université de Bordeaux. Après ces jalons, John a travaillé sous la tutelle du Château Angélus et travaille actuellement avec le prestigieux Château Latour. À seulement 26 ans, John est déjà une cheville ouvrière de Karam Wines sur la scène internationale. Ma fille, Thouraya, est une ancienne auditrice chez Ernst & Young qui en est venue à penser que l'audit est beaucoup plus amusant avec un verre de vin. Nous sommes fièrement et uniquement une entreprise familiale..
LE VINS
C'est un incontournable de la famille Karam de crier à tue-tête, d'argumenter avec une conviction profonde, suivi de boissons et de nombreuses expérimentations avec le vin. Cette atmosphère explosive nous a conduit à planter des cépages exotiques jamais essayés auparavant au Liban : la série "Les Raretés" - French for Rarities - est née et est venue compléter la gamme complète des Vins Karam. Il s'agit d'une collection de mono-cépages à base d'Albarino (Espagne), de Touriga Nacional (Portugal), de Saperavi (Géorgie) et enfin, mais non des moindres, de Meksassi, un cépage indigène du Liban et plus particulièrement de la région de Jezzine. "Les Raretés" est un voyage autour du monde dans le confort d'une table à manger.
Les vignobles de Karam sont situés à des altitudes élevées jusqu'à 1 400 mètres d'altitude, tournés vers l'ouest et face à la mer Méditerranée, donnant à nos vins une acidité ronde, une fraîcheur unique, des degrés d'alcool modérés et une minéralité propre au terroir de Jezzine. Chaque cépage est planté dans son terroir idéal, grâce à la diversité géologique du Sud, et est entretenu par des pratiques agricoles spécifiques. Nous utilisons également l'approche du petit lot unique, en vinifiant chaque parcelle seule pour révéler sa véritable identité et son caractère de terroir, créant ainsi l'assemblage optimal.
Et même si les récompenses ne sont pas toujours la meilleure indication de la qualité d'un vin, il n'est pas mal de savoir que Karam produit l'un des vins les plus récompensés au Liban, avec 55 récompenses, et ce n'est pas fini..