Château Belle-Vue
L'histoire
Il y a plusieurs siècles, nos ancêtres ont travaillé sans relâche pour rendre leurs vallées fertiles propices à l'agriculture. Ils ont apprivoisé le versant montagneux difficile mais riche situé sous le village de Bhamdoun à l'aide d'un labyrinthe de murs en pierres sèches construits à la main, permettant ainsi aux agriculteurs de planter les fruits et légumes qui assuraient leur subsistance. Parmi toutes les cultures pratiquées pendant des générations, il est rapidement apparu que le sol et le climat de cette vallée particulière étaient les plus propices à la culture du raisin ; c'est ainsi qu'a commencé l'héritage de la viticulture.
À l'origine, Belle-Vue était un magnifique hôtel situé en hauteur sur la montagne, avec une vue imprenable sur la Méditerranée et les montagnes enneigées au nord. L'hôtel appartenait aux grands-parents maternels de Naji Boutros, qui en assuraient également la gestion. Lorsque la guerre a éclaté en 1975, l'hôtel Belle-Vue a fermé ses portes et est devenu la résidence principale de la famille, même si les clients qui se présentaient à la porte se voyaient toujours offrir un lit pour la nuit.
L'hôtel Belle-Vue n'existe plus, mais symboliquement, ce fut le premier vignoble à être planté de vignes en avril 2000. Des années plus tard, 30 000 vignes sont désormais cultivées sur des dizaines de parcelles dans et autour du village. Après des décennies d'abandon et de négligence, notre vallée est à nouveau verte et luxuriante.
LE VINS
Ils cultivent 24 hectares de terrasses à flanc de montagne qui s'étendent de leurs vignobles les plus bas, à 950 mètres d'altitude, aux plus hauts, à plus de 1 200 mètres. Les vignobles s'enroulent autour de la vallée sous le village de Bhamdoun, du nord-est au sud-ouest, et bénéficient de la neige et de la pluie de novembre à avril, suivies d'un été sec et chaud.
Les vignes sont cultivées à sec à partir de la deuxième année. Aucun pesticide ni herbicide n'est utilisé. Les couvre-sols aident à préserver la structure du sol, à prévenir l'érosion et à maintenir l'équilibre hydrique. Les raisins sont récoltés à la main, par cépage, dans des caisses de 20 kg, au moment où l'équilibre entre le potentiel alcoolique et l'acidité est optimal.