Atomo
LE PROJET ATOMO
Atomo, né de l'imagination des créateurs de vins Alejandra Ried et Malik El Khoury, assemble des joyaux cachés sélectionnés parmi les meilleurs fûts et millésimes. Nous parcourons le monde entier pour vous offrir une expression joyeuse et provocante de chaque pays, de ses terroirs et de ses cultures, à travers leurs vins.
LEUR IDÉE
L'idée est de créer un vin exceptionnel de manière disruptive. Ils sont convaincus que les meilleurs vins sont issus d'assemblages et que c'est là qu'ils peuvent apporter une valeur ajoutée. Lorsque les caves assemblent leurs vins, elles sont limitées aux vins qu'elles produisent et doivent faire de leur mieux avec ce qu'elles ont. Ils ont décidé de supprimer cette contrainte en laissant les différents vignerons produire le vin de la meilleure façon possible. Ils sélectionnent ensuite les vins qu'ils apprécient et les assemblent pour obtenir un vin encore meilleur.
LEUR HISTOIRE
Ses voyages autour du monde l'ont conduit au Chili, où il a rencontré une femme extraordinaire, une sommelière forte et excentrique, dotée d'un esprit collaboratif. Avec de grands rêves et prêts à enfreindre les règles ensemble, ils ont bouleversé l'industrie du vin d'une manière jamais vue auparavant. Le rassemblement des vins de grands vignerons chiliens a été le début de ce qui est rapidement devenu un phénomène international. La folie s'est poursuivie en Europe, où les experts ont accueilli l'idée avec amour et passion et les ont aidés à partager leur travail partout dans le monde. Prochaine destination : le Liban. À un moment où le pays en avait le plus besoin, ils se sont envolés pour rencontrer la population, comprendre sa culture, découvrir ses sols et ses terroirs et déguster les vins magiques qui y sont produits depuis la nuit des temps. Rencontrer et partager avec presque tous les vignobles du pays où Atomo Lebanon est né, et où les fruits de la coopération sont présentés dans un pays en pleurs et ensanglanté. Le vin apporte joie et amour quand on le déguste ensemble, mais aussi espoir et force quand on le produit ensemble. Rejoignez-les et participez à cette coopération révolutionnaire à travers le monde.
LEUR PROCÈS
Dans chaque pays, le processus est pratiquement le même : ils commencent par parcourir le pays pour déguster des vins « bruts » provenant de différents domaines viticoles, en mettant l'accent sur les petits producteurs, les micro-terroirs et les petits lots. Ils dégustent des monovariétés de plusieurs millésimes qui ont été vinifiées et vieillies de différentes manières. Ils dégustent généralement à partir de fûts, mais parfois aussi à partir d'amphores, de cuves, d'œufs en béton, etc. Ils sélectionnent ensuite les fûts qui, selon eux, peuvent être assemblés et prélèvent des échantillons. Avec les échantillons de tous les domaines viticoles, ils commencent à assembler à l'aveugle. Une fois l'assemblage terminé, ils découvrent quels sont les domaines viticoles sélectionnés et obtiennent la quantité de litres dont ils ont besoin à partir de chaque échantillon sélectionné. Comme ce sont les caves qui ont fourni leurs meilleurs vins pour réaliser cet assemblage qui ont rendu tout cela possible, leurs noms sont bien sûr indiqués sur l'étiquette à l'avant de la bouteille, afin que le monde entier le sache.